La loi Girardin industriel est un dispositif fiscal destiné aux professionnels afin de leur permettre de défiscaliser efficacement. Le dispositif est alors mis en place dans le cadre d’un investissement réalisé dans les DOM TOM.
Toutefois, afin de réussir son placement, il est important de se faire accompagner par des spécialistes depuis le choix de l’entreprise locataire, en passant par le montage du dossier juridique jusqu’à la pérennisation de l’investissement.
Qui sont les principaux monteurs de Girardin industriel en France ?
Choisir les meilleurs professionnels
La liste des spécialistes en montage de dossier peut être consultée sur les sites spécialisés : il est en effet important de savoir les choisir par rapport à leur expérience ainsi qu’à leur parfaite connaissance du contexte économique en Outre-Mer. Ceux-ci doivent être parfaitement conscients de la réalité sur terrain afin de prévenir les éventuels risques pouvant mettre en péril la pérennité de l’investissement, lequel doit être verrouillé sur une période règlementaire de 5 ans. Ainsi, un bon spécialiste doit pouvoir proposer des garanties de gestion afin d’assurer la continuité du placement jusqu’à la sortie en montage à l’issue de ladite période.
Comment investir sous la loi Girardin industriel ?
L’investisseur métropolitain procède à l’acquisition d’un matériel industriel, lequel est financée par un organisme de crédit. Le matériel peut être un tracteur, une moissonneuse-batteuse, un camion, etc. : celui-ci est alors destiné à être mis en location auprès d’une entreprise ultramarine. À cet effet, les trois parties souscrivent au capital d’une SNC ou d’une SAS. La sortie en montage ne peut toutefois être effectuée qu’à l’issue de la période règlementaire sus citée. Le matériel est alors cédé à l’entreprise, et la SNC ou la SAS est liquidée. En outre, la défiscalisation peut atteindre jusqu’à 125% de la mise.